Équipements de recharge pour véhicules routiers électriques

La conduite électrique est l’avenir. Pour participer à l’histoire respectueuse de l’environnement, l’infrastructure de recharge nécessaire doit être fournie. C’est pourquoi de plus en plus d’efforts sont déployés pour installer des équipements de recharge fixes, tant par les particuliers que par les entreprises. Bien entendu, un certain nombre de réglementations techniques s’appliquent également à ce sujet.

Un dispositif de recharge contient un ou plusieurs points de connexion par lesquels l’énergie est transférée au véhicule électrique. Dans le cas d’un câble de charge connecté en permanence, ce point de connexion se situe à l’extrémité de ce câble. Dans les installations domestiques, dans la plupart des cas, il n’y aura qu’un seul chargeur, avec un seul point de connexion.

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Instructions d’installation

Chaque point de connexion doit être alimenté via un circuit exclusivement attribué. Les dispositifs de protection à installer à cet effet se trouvent dans l’installation de chargement, soit dans le tableau de distribution en amont, soit dans une combinaison des deux. Concrètement, cela concerne :

Un dispositif individuel de protection contre les courants différentiels avec un courant de réponse de 30 mA maximum
Un dispositif individuel de protection contre les surintensités (disjoncteur)

Lors de l’installation, les influences extérieures attendues doivent également être prises en compte. À cet égard, une protection contre les collisions doit être assurée dès qu’il existe un risque raisonnable de collision.

Les instructions du fabricant doivent également toujours être respectées.

Courants de défaut CD

Il semble que les chargeurs génèrent des courants de défaut CC non négligeables. Bien entendu, l’installation en amont, et plus particulièrement les dispositifs de protection contre les courants différentiels, doit pouvoir y résister. Un dispositif de protection contre le courant différentiel de type A garantit un fonctionnement jusqu’à un maximum de 6 mA DC. Dans le cas de courants de défaut CC plus importants, il est possible qu’il soit rendu “aveugle”.

Pour y remédier, il existe plusieurs solutions :

Le chemin de courant affecté au point de raccordement est équipé d’un dispositif de détection de courant continu résiduel de 6 mA qui provoque l’extinction de l’équipement électrique ;
Le chemin de courant attribué au point de connexion (et aux éventuels dispositifs de protection contre le courant différentiel en amont) est équipé d’un dispositif de protection contre le courant différentiel de type B.
Dès que plusieurs appareils de charge et/ou plusieurs points de connexion sont prévus, l’effet cumulé de tous les courants DC possibles les courants de défaut doivent être pris en compte.